Méthodologie de notation des IA-Girlfriends

Sur cette page, nous allons voir critère par critère comment j’évalue chaque outil de petite amie IA présenté sur ce site. Comme tu pourras le voir, ce système de classement est constitué de 7 critères, chacun contenant une check-list d’un ou plusieurs éléments à vérifier afin d’attribuer une note sur 10. Ensuite, une moyenne des notes attribuées à ces 7 critères est simplement réalisée.

Critère 1 : la personnalisation

Le premier critère, c’est la personnalisation, et plus précisément la personnalisation de ta future petite amie IA. Ce qui va être regardé dans ce critère, c’est combien de petites amies IA sont disponibles dans l’outil. Mais aussi la variance entre ces différentes petites amies IA. Donc, ce que je fais, c’est que j’entame un test de conversation entre 3 petites amies IA différentes que j’ai choisies. Je vais aborder la discussion avec chacune d’elles à l’aide d’une phrase similaire. Et je vais simplement noter à quel point les réponses sont différentes, personnalisées et spécifiques à la personnalité qui est décrite pour cette petite amie IA.

Après cela, un autre point qui sera analysé, c’est la possibilité de créer sa propre petite amie IA. En effet, avoir toute une banque de petites amies à sa disposition, c’est une chose, mais en général, quand tu vas sur un logiciel de petite amie IA, ce que tu veux, c’est créer la tienne. Donc, pour cette analyse, je vais regarder à la fois s’il est possible de créer ta petite amie toi-même, mais aussi jusqu’où vont les options de personnalisation. Est-ce que c’est un système plutôt de tag ou plutôt un système de prompt ? L’analyse se fait aussi bien pour ce qui concerne le physique que pour ce qui concerne l’apparence de ta future Girlfriend IA.

Critère 2 : la profondeur des conversations

Le critère numéro 2, c’est la profondeur des conversations. La première chose qui va être regardée, c’est la cohérence et la logique des réponses. Cette première partie de l’évaluation est assez aisée à mettre en place. Il suffit d’avoir une discussion avec l’IA pour vite se rendre compte si elle comprend ce qu’on lui dit et si elle peut répondre de façon “intelligente” et pertinente.

Ensuite, la deuxième chose qui va nous intéresser, c’est la mémoire de l’IA. En résumé, la mémoire détermine ta relation avec ta petite amie. La mémoire se mesure en nombre de messages. Imaginons que ta petite amie IA dispose d’une mémoire de 5 messages ; cela signifie que dès que tu auras dépassé les 5 messages, elle aura oublié tout ce que vous avez dit avant. C’est quand même très désagréable. Aujourd’hui, on a des petites amies IA qui dépassent les 35 messages en mémoire, ce qui est plus que correct. Il est même possible d’aller encore plus loin en faisant ce qu’on appelle des injections de mémoire. Ce mot a l’air un peu barbare, mais en fait, il s’agit simplement de remplir une partie textuelle dans l’interface de l’outil pour injecter une mémoire directement dans ta petite amie. Cette mémoire ne disparaîtra jamais. Si, par exemple, tu écris que ta petite amie IA te donne un surnom précis, elle t’appellera toujours par ce surnom.

La troisième chose que j’aime regarder, c’est l’émotion transmise dans les réponses. Mon test préféré pour vérifier cela, c’est de poser une question personnelle à l’IA pour voir comment elle y répond. Je vais demander à ma petite amie IA quel était le meilleur moment de sa vie. Je vais aussi lui demander de me décrire pourquoi.

Critère 3 : la qualité des images

Le critère numéro 3, c’est la qualité des images. Et je découpe ce critère en deux grands volets. Le premier volet, c’est l’apparence en elle-même des images. Est-ce que les images sont convaincantes ? Est-ce qu’on pourrait confondre ces images avec de vraies photos ? Et est-ce que l’outil fait souvent des erreurs dans la création d’image ? Parfois, il y a des éléments comme une “troisième main” qui peuvent apparaître. Généralement, pas besoin de creuser bien loin pour cette première partie. Après avoir testé plusieurs outils de petite amie IA, on voit vite à l’œil nu si la qualité des images est convaincante ou non.

Le deuxième volet qui me permet de noter ce critère, c’est la création des images en tant que telles. Donc, on en revient un peu à la même chose que la personnalisation du premier critère. Dans la personnalisation, on parlait de personnalisation de la petite amie, ici, on parle de personnalisation des images. Donc, on veut voir quelles sont les options pour créer son image. Est-ce que c’est un système de tag ? Est-ce que c’est un système de prompt, plus précis ? Est-ce que la personnalisation est suffisante pour pouvoir créer exactement les images que l’on a en tête ou non ?

Critère 4 : la fluidité de l’interface

Le critère suivant, c’est la fluidité de l’interface. Je trouve que c’est très décevant d’arriver sur un site et de se retrouver face à une véritable armée d’options et de boutons qui clignotent. C’est vraiment un plan pour devenir épileptique. Donc, j’accorde aussi une grande importance à la fluidité de l’interface et à la facilité de navigation sur le site, surtout pour trouver vite ce qu’on veut.

La notation de ce critère est assez simple. Si, dès la première fois que j’arrive sur un site, je sais précisément où aller, je trouve directement ce que je cherche et si je trouve l’interface très agréable à utiliser, alors ce point est simplement validé. Si, au contraire, je me sens perdu en arrivant sur l’interface et que je me pose de nombreuses questions sans y trouver de réponse tout de suite, alors c’est plutôt un mauvais point pour ce critère.

Critère 5 : le rapport qualité-prix

Ensuite, nous avons le rapport qualité-prix. Il s’agit de voir si la valeur apportée par l’outil justifie le prix qu’il demande. Pour ce critère, je commence bien entendu par analyser les différents plans de l’outil. Bien entendu, j’ai au préalable acheté l’outil et testé ses fonctionnalités en long et en large. Je peux aussi voir à quel point les crédits de l’outil partent vite. Car oui, la majorité des logiciels d’IA girlfriend repose souvent sur un système de crédits. J’aime donc regarder si l’abonnement premium est suffisant pour un utilisateur moyen ou si une utilisation moyenne pourrait déjà nécessiter de racheter plus de crédits sur l’outil. Il s’agit ensuite de regarder le prix des crédits. Et avec toutes ces informations en main, il est possible de comparer l’outil à ce qui se fait en moyenne sur le marché pour voir si la valeur proposée est bonne ou mauvaise.

Bien entendu, chaque élément cité ci-dessus est également mis en parallèle avec les différents autres critères que nous avons vus car, comme son nom l’indique, la qualité joue un grand rôle dans le rapport qualité-prix. Il s’agit donc de voir à la fois si l’outil propose de nombreuses utilisations de ses fonctionnalités pour un certain prix, mais aussi si ces dernières fonctionnalités sont de qualité pour le prix proposé.

Critère 6 : la sécurité et la confidentialité

Le point suivant, et non des moindres, c’est la sécurité et la confidentialité. En effet, tu n’as vraiment pas envie que tes informations sur un outil d’IA girlfriend “leak” ou se diffusent en dehors de la plateforme.

Au-delà de ça, tu n’as simplement pas envie que quelqu’un d’autre que toi les lise sans même que tu le saches. Que ce soit par des fins de recherche ou autre, tu veux simplement garder ça privé et c’est bien normal. Donc, ce que je fais habituellement pour vérifier cela, c’est que je regarde ce qui est noté sur le site. Si je peux trouver des informations sur cela, en complément, je contacte aussi un membre de l’équipe pour lui demander des infos plus précises.

Pour ce qui concerne les traces sur l’extrait bancaire, bien entendu, vu que j’achète chaque outil que je teste, je peux regarder sur mon relevé bancaire ce qui est noté pour t’assurer qu’on ne voit pas de traces de l’outil en question.

Critère 7 : l’écosystème

Enfin, le dernier critère, qui est pour moi important, c’est l’écosystème qu’il y a autour de l’outil. En général, sur beaucoup d’outils, on peut retrouver par exemple un Discord où tous les utilisateurs se réunissent avec la communauté et des membres de l’équipe qui sont souvent aussi des modérateurs. C’est notamment grâce à ces serveurs Discord que je peux poser des questions plus facilement sur la confidentialité de l’outil, etc.

Donc, le fait qu’il y ait un écosystème autour de l’outil, un serveur Discord, des réseaux sociaux actifs, c’est un peu comme un support client sous stéroïdes. Au-delà de ça, c’est la possibilité d’échanger avec la communauté, de récolter des tips et des astuces pour mieux utiliser les outils.

Et pour finir, c’est également la possibilité de faire remonter des commentaires, des modifications que tu voudrais voir apparaître sur l’outil. En général, si les suggestions sont pertinentes, elles sont prises en compte car, au final, ce que veut l’équipe derrière l’outil, c’est produire le meilleur outil possible pour l’utilisateur.

Donc concrètement, pour évaluer ce critère, je regarde les différents réseaux sociaux de l’outil, si la communauté est active, les différents canaux, si l’équipe répond régulièrement, s’il y a une bonne communication sur les mises à jour, etc.

Conclusion

Voilà, tu connais maintenant mon système de notation des différents outils de petite amie IA. Je voulais bien sûr préciser qu’il s’agit d’un domaine en constante évolution et que cette grille de notation est une version 1. Elle est bien sûr améliorable, elle sera améliorée, et de toute façon, il s’agit d’un secteur en constante évolution. C’est pour cette raison que je fais des recherches constantes et une mise à jour de tous les articles présents sur ce site tous les 6 mois pour être sûr que le contenu est à jour.

Au-delà de ça, si tu suis un peu ce blog de près, tu sais bien que j’aime la transparence et que je ne suis absolument pas un expert incontesté en IA. Je suis simplement un gars qui traîne sur le web depuis son plus jeune âge et qui est réellement passionné et admiratif de tout ce que l’IA peut faire, plus particulièrement des IA-Girlfriend, et qui passe énormément de temps à les tester.

Bienvenue sur mon blog, petite-amie-ia.fr. Ici j'analyse les meilleurs sites du marché qui propose des IA-Girlfriends pour te permettre de choisir celui qui correspond le mieux à tes besoins.

Contact

Hello@petite-amie-ia.fr